Animateur: Paul François BÉZIAT

Autrefois appelé diaporama, notre passion qui réunit images, sons, musique, transitions… est plus proche du court métrage que de la photographie.  En effet nous privilégions les montages comportant un fil conducteur – les « suites sonorisées » bien construites y ont toute leur place.

Depuis l’avènement du numérique, même si l’image fixe prédomine, nous pouvons y inclure un soupçon de vidéo, des panoramiques, des zooms… bref des techniques venues du cinéma.

Mais la définition du diaporama à ses débuts est toujours d’actualité :
L’homme de diaporama est comme l’alchimiste. Il travaille avec la rosée, la patience et la foi. Deux gouttes d’images, une goutte de texte, une demi-goutte de musique… Le diaporama, c’est l’or du millième matin.
Jacques Ramadier

La grande diversité des sujets traités déroute parfois les non initiés mais en fait aussi la richesse.
L’atelier audiovisuel (permanence) de l’Image au Pluriel se réunit une fois par mois à l’Espace Marcel Pagnol de Villeneuve Tolosane, tous les quatrièmes lundis.

Il réunit entre dix et quinze passionnés et se déroule suivant quatre moments alternés :

  • Une information sur les différents galas et festivals se déroulant en France et à l’étranger (dates, modalités, règlement pour participer, retours et palmarès éventuels)
  • Une réponse aux questions préalablement envoyées à l’animateur et concernant l’utilisation des logiciels nécessaires à l’élaboration d’audiovisuels (image, son, montage…)
  • Une projection de montages en cours (terminés ou en chantier) avec une analyse critique et des ressentis/propositions d’amélioration faits par l’ensemble des participants.
    C’est le moment le plus important de l’atelier.
  • Une projection éventuelle d’audiovisuel abouti, issu de festival ou gala, pour clôturer la soirée.

Le Club photo de Villeneuve-Tolosane « L’image au pluriel » et
l’ORACS
organise un festival audiovisuel le 4 et 5 mai 2018.