Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Au siècle dernier…

Le Photo-Club est rattaché à l’O.R.A.C.S (Office Rural d’Animations Culturelles et Sportives) de Villeneuve-Tolosane.
Le Photo Club est créé en 1975, le club démarre avec 3 ou 4 personnes sous la présidence de madame Monique DIAZ.
En 1977 elle quitte la région et demande à Jacques RAFFEL de prendre en main les destinées du Club.
Le club se consacre alors essentiellement au développement et aux tirages des films noir et blanc et compte une dizaine de membres.

En ce début du  XXI°siècle

En 2001 l’arrivée de Claude MARTY apporte son savoir théorique, technique et pédagogique, ce qui redynamise le club et fait progresser les effectifs en entrainant des personnes expérimentées de son ancien club de Blagnac. La même année le club adhère à la Fédération Photographique de France (FPF).
En 2002, le club compte 15 membres et organise des sorties de prise de vue sur le terrain.
Il ouvre l’atelier « Diaporama » en créant deux premiers audiovisuels collectifs.
Les projections se multiplient. L’organisation annuelle de soirées « Gala » permet au club de faire connaitre la production de ses membres et celles de photographes amis en présentant en public des montages qui ont été primés dans les concours régionaux et nationaux sous le patronage de la FPF.
L’effectif du club augmente pour atteindre 30 personnes en 2004.
Marc COLOMBET succède à Jacques RAFFEL à la présidence du Club. Après des années de bons et loyaux services, Jacques désire souffler un peu, mais il reste très actif au sein du club.
Le club diversifie ses productions et se lance dans le tirage papier couleur. Il réalise des expositions collectives en parallèle avec certains de ses membres talentueux qui exposent leurs propres œuvres.
En 2006, la photographie numérique fait son entrée dans le club et ouvre de nouvelles perspectives technologiques.
L’augmentation de ses effectifs l’oblige à structurer ses réunions hebdomadaires alternant les ateliers de formation:
-Formation aux retouches d’images numériques.
-Forum analyse d’image en projection et sur tirage papier.
-Atelier audiovisuel animé par Paul-François BÉZIAT
-Atelier studio.
-Atelier vidéo animé par Jacques RAFFEL
Le club organise également des sorties prise de vues à thème sur 1 ou 2 jours. Il développe la communication entre ses membres via internet: compte-rendu de réunion, évènements imprévus, invitation aux expos…etc.
En 2009, le club accroche sur les cimaises du « Majorat » de Villeneuve-Tolosane une exposition collective de 82 photographies. Le club privilégie les échanges interclub et participe activement aux diverses manifestations photographiques de notre région à travers IBO ainsi qu’à l’organisation des concours régionaux de la FPF.
Claude MARTY & Michel FERRER initient les photographes à l’image numérique  et à l’utilisation des  Logiciels Photoshop et Lightroom..
Les diaporamistes se forment à PTE logiciel de montage pour diaporama numérique.
L’ordinateur et le Vidéo projecteur remplacent les carrousels de diapositives.
L’effectif  gonfle de plus en plus pour atteindre les 80 membres en 2011.
Cette même année Alain CUNNAC succède à Marc COLOMBET et assure depuis la présidence du club
En 2012, le club prend comme nom de baptême:     « L’Image au pluriel »
En 2014 et 2015 le club collabore étroitement avec « Pop’ image » dans l’élaboration et la mise en place de la « Fête de la photo » à Cugnaux sous l’égide de l’URAPMIP (Union Régionale d’Art Photographique en Midi-Pyrénées).
En 2016, naissance du festival national audiovisuel « Festiv’Tolosan » créé et organisé par le club avec le parrainage de la FPF.
Actuellement le club compte plus de 85 membres dont certains assurent des responsabilités spécifiques et importantes au sein de l’URAPMIP.
Le club est ouvert à tous photographes amateurs désirant partager, échanger, découvrir, en un mot « vivre » sa passion de l’image.
                                                                                                                                                                      L’Image au pluriel